Le Broc et la Péloua : 4 randos

Randonnée 1 : La Péloua et Sommet du Broc par le Canal de la Gravière depuis le Broc (Village)    (Dénivelé : 503 m ; Longueur : 10,0 Km ; Difficulté : Facile)

Randonnée 2 : La Péloua et Sommet du Broc par le Vallon de la Sine depuis le Broc (Village) (Dénivelé : 485 m ; Longueur : 10,8 Km ; Difficulté : Facile)

Randonnée 3 : La Péloua et Sommet du Broc en aller-retour depuis Carros (Village) (Dénivelé 572 m ; Longueur : 7,8 Km ; Difficulté : Facile)
Randonnée 4 : La Péloua et Sommet du Broc par le Vallon de la Sine depuis Carros (Village)  (Dénivelé : 678 m ; Longueur : 11,8 Km ; Difficulté : Facile).

Le Broc et la Péloua font partie d'un massif situé entre le Var et la Cagne composé notamment des 10 sommets suivants : Baou de Saint-JeannetBaou de la Gaudela Collele RiourunPességuierMonséguiseColle de MenonMouton d'Anoula Pélouale Broc. Sur ce site sont décrites 22 randonnées permettant d'atteindre un ou plusieurs de ces 10 sommets.

De la Péloua et du sommet du Broc la vue est très belle sur les sommets de l'Argentera et du Mercantour ; par ailleurs du sommet du Broc s'ajoute un point de vue unique sur le confluent du Var et de l'Estéron situé 700 mètres plus bas.

Difficulté : Ces 4 randonnées s'effectuent en partie sur des pistes jeepables interdites à la circulation et ne présentent pas de difficulté technique et pas de passage exposé. Il est toutefois à noter que :
  • les derniers hectomètres permettant d'accéder au sommet du Broc ne sont pas balisés
  • les randonnées 1 et 4 nécessitent de traverser sur une dizaine de mètres un tunnel très étroit dans lequel passe le canal de la Gravière
  • les randonnée 3 et 4 nécessitent de monter (à l'aller) et descendre (au retour) une cinquantaine de mètres de dénivelé par un sentier très raide avoisinant les 35% mais sans difficulté technique et sans passage exposé

Emplacement du sommet du Broc et de la Péloua

1) Sur les cartes de l'IGN numérisées et sur la TOP25 "3642 ET Vallée de l'Estéron" (Edition 4  : Dépôt légal septembre 2018)

• il est indiqué la Péloua avec son altitude de 895 mètres mais pas le sommet du du Broc
  • les courbes de niveau font clairement la présence d'un petit sommet environ 200 mètres après la Péloua lequel est le sommet du Broc

2) Sur le terrain

• à l'emplacement de la Péloua est placé un gros cairn
  • à l'emplacement du petit sommet mis en évidence par les courbes de niveau a été placé un énorme cairn qui est le sommet du Broc situé dont l'altitude est légèrement inférieure à celle de l Péloua. plus bas que le sommet de la Péloua

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron.

Les traces GPS des 4 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Départ de la randonnée : Parking Public Cauvin (gratuit) au Broc situé sur la gauche au tout début de la Route de la Fuonmurade. Coordonnées GPS : N43.80906 E7.16834. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : Parking Cauvin le Broc.

Le circuit balisé sauf indications contraires, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Le Broc, Canal de la Gravière, Balises 31, 32, la Péloua, Sommet du Broc, la Péloua, Balises 56, 32, 31, 30, 55, 4, 1, Parking du Broc.

Sur la Balise n°1, située à l'angle de la Route de la Fuonmurade et de la Route de Nice, sont indiquées la direction du Vallon de la Sine et du sommet du Broc.

Difficulté : Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé.
  • Le Broc (#468) => Balise 31 (667) (+ 225 ; - 26) m ET 2,55 Km

• Balise 31 (667) => Balise 32 (#664) sur une piste le long du Canal de la Gravière : - 3 m ET 0,35 Km

• Balise 32 (#664) => Sommet du Broc (#890par la Péloua : (+ 246 ; - 20) m ET 1,75 Km

• Total Aller : (+ 471 ; - 49) m ET 4,65 Km

1) Du Parking du Broc poursuivre sur la Route (sans issue) de la Fuonmurade pour rejoindre par un itinéraire balisé le Vallon de la Sine à suivre sur environ 200 mètres avant prendre à gauche un sentier non balisé. Après une montée d'une centaine de mètres de dénivelé sur une distance d'un peu plus de 500 mètres traverser un tunnel d'une dizaine de mètres dans lequel passe le canal de la Gravière : ce tunnel étant étroit et de faible hauteur on ne tient pas debout et il faut se glisser le long de la canalisation. A la sortie du tunnel continuer à suivre le canal de la Gravière jusqu'à la balise 32.

2) A partir de la balise 32 suivre une piste caillouteuse assez raide et en mauvais état sur un peu plus de 200 mètres de dénivelé jusqu'à trouver sur la droite un pré avec un bâtiment en ruine ; alors :

• soit, conformément à la trace GPS, quitter la piste pour traverser le pré puis suivre une vague sente qui après un peu moins de 400 mètres rejoint une piste secondaire ; la traverser pour suivre une sente qui permet de rejoindre en une centaine de mètres un gros cairn matérialisant le sommet de la Péloua
  • soit poursuivre 200 mètres sur la piste caillouteuse jusqu'à la balise 56 puis prendre à droite une piste secondaire sur un peu plus de 400 mètres ; alors prendre à gauche une sente qui permet de rejoindre en une centaine de mètres un gros cairn matérialisant le sommet de la Péloua.
Quelques mètres avant le sommet de la Péloua suivre sur la gauche une sente (dont le départ est signalé par un cairn) qui permet de rejoindre en 200 mètres le sommet du Broc surmonté par un énorme cairn.
Retour (sur des pistes balisées de la balise 56 à la balise 4)
  • Sommet du Broc (#890) => Balise 56 (880par la Péloua 1 : (+ 10 ; - 20) m ET 0,7 Km

• Balise 56 (880) => Balise 32 (#664) : - 216 m ET 1,35 Km

• Balise 32 (#664) => Balise 31 (667) par l'itinéraire de l'aller : + 3 m ET 0,35 Km

• Balise 31 (667) => Balise 30 (#537- 130 m ET 0,85 Km

• Balise 30 (#537) => Le Broc (#468) (+ 19 ; - 88) m ET 2,1 Km

• Total Retour : (+ 32 ; - 454) m ET 5,35 Km

1) Du sommet du Broc rejoindre la piste secondaire mentionnée à l'aller puis la suivre jusqu'à la balise 56

Total Aller + Retour :  503 m ET 10,0 Km

Randonnée 2 : La Péloua et Sommet du Broc par le Vallon de la Sine depuis le Broc (Village)

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Le circuit balisé sauf indications contraires, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Parking du Broc, Vallon de la Sine, Balises 57 et 56, la Péloua, le Broc, la Péloua, Balises 56, 32, 31, 30, 55, 4, 1, Parking du Broc

Aller (Balisé jusqu'à la balise 56)
  • Parking du Broc (#468) => Balise 57 (#818) (+ 359 ; - 9) m ET 3,3 Km

• Balise 57 (#818) => Balise 56 (880) vers Sommet du Broc (+ 74 ; - 12) m ET 1,45 Km

• Balise 56 (880) => Sommet du Broc (#890par la Péloua (+ 20 ; - 10) m ET 0,7 Km

• Total Aller : (+ 453 ; - 31) m ET 5,45 Km

1) Du Parking du Broc poursuivre sur la Route (sans issue) de la Fuonmurade pour rejoindre par un itinéraire balisé le Vallon de la Sine à suivre jusqu'à la balise 57 avant de tourner à gauche en direction du Sommet du Broc.

1) A la balise 56 quitter la piste principale pour suivre une piste secondaire sur environ 400 mètres ; alors prendre à gauche une sente qui permet de rejoindre un gros cairn matérialisant le sommet de la Péloua. Quelques mètres avant le gros cairn prendre sur la gauche une sente (dont le départ est signalé par un cairn) qui permet de rejoindre le sommet du Broc surmonté d'un énorme cairn.

Retour (sur des pistes de la balise 56 à la balise 4)
  • Sommet du Broc (#890) => Balise 56 (880par l'itinéraire de l'aller (+ 10 ; - 20) m ET 0,7 Km

• Balise 56 (880) => Balise 32 (#664) vers le Canal de la Gravière - 216 m ET 1,35 Km

• Balise 32 (#664) => Balise 31 (667) le long du Canal de la Gravière  + 3 m ET 0,35 Km

• Balise 31 (667=> Balise 30 (#537) : - 130 m ET 0,85 Km

• Balise 30 (#537) => Parking du Broc (#468) par Balise 4 (+ 19 ; - 88) m ET 2,1 Km

• Total Retour : (+ 32 ; - 454) m ET 5,35 Km

Total Aller + Retour :  485 m ET 10,8 Km

Randonnée 3 : La Péloua et Sommet du Broc en aller-retour depuis Carros (Village)

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Départ de la randonnée : Parking au pied de Carros-Village sur la route de Nice (M2209) à l'intersection avec la Route Jean Natale. Coordonnées GPS : N43.79222 E7.18534. Pour s’y rendre (avec Google Maps). Si le parking mentionné précédemment est plein prendre à droite la route qui conduit au Parking de 300 places situé à 200 mètres.

Le circuit balisé sauf indications contraires, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Parking de Carros, Balises 26, 29, 30, 31, 32, la Péloua, Sommet du Broc ; Retour par l'itinéraire de l'aller.

Difficulté de la randonnée : Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé.

• Carros-Village (#364) => Balise 30 (#537) par Balise 29 173 m ET 0,95 Km

• Balise 30 (#537) => Balise 31 (667sur une piste 130 m ET 0,85 Km

• Balise 32 (#664) => Sommet du Broc (#890par la Péloua 2 : (+ 246 ; - 20) m ET 1,75 Km

• Total Aller : (+ 549 ; - 23) m ET 3,9 Km

1) Du Parking commencer poursuivre la route de Nice une cinquantaine de mètres et ainsi rejoindre la sentier balisé à la balise 26. Après la balise 29 sur une cinquantaine de mètres de dénivelé le sentier est très raide (environ 40%) mais sans autre difficulté que sa raideur.

Total Aller-Retour par l'itinéraire de l'aller572 m ET 7,8 Km

Randonnée 4 : La Péloua et Sommet du Broc en boucle par le Vallon de la Sine depuis Carros (Village)

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Le circuit balisé sauf indications contraires, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Carros-Village, Balises 26, 29, 30, 31, 32, la Péloua, Sommet du Broc, la Péloua, Balises 56, 57, Canal de la Gravière, Balises 31, 30, 29, Parking de Carros

• Carros-Village (#364) => Balise 30 (#537) par Balise 29 173 m ET 0,95 Km

• Balise 30 (#537) => Balise 31 (667sur une piste 130 m ET 0,85 Km

• Total Aller : (+ 549 ; - 23) m ET 3,9 Km

Retour

• Balise 56 (880) => Balise 57 (#818) vers le Vallon de la Sine : (+ 12 ; - 74) m ET 1,45 Km

• Balise 57 (#818) => Le S du sentier (#577) 2 241 m ET 2,35 Km

• Le S du sentier (#577) => Balise 31 (667) 2 (+ 107 ; - 17) m ET 1,6 Km

• Balise 31 (667=> Balise 30 (#537) par l'itinéraire de l'aller - 130 m ET 0,85 Km

• Balise 30 (#537) => Carros-Village (#364) par l'itinéraire de l'aller - 173 m ET 0,95 Km

• Total  Retour : (+ 129 ; - 655) m ET 7,9 Km

1) Du sommet du Broc rejoindre la piste secondaire mentionné à l'aller puis la suivre jusqu'à la balise 56

2) De la balise 57 descendre environ 250 mètres de dénivelé le long du Vallon de la Sine jusqu'à un virage en S du sentier. Alors prendre sur la droite un sentier non balisé qui une centaine de mètres de dénivelé plus haut rejoint un tunnel d'une dizaine de mètres de longueur dans lequel passe le canal de la Gravière : ce tunnel étant étroit et de faible hauteur il faut se glisser le long de la canalisation. A la sortie du tunnel continuer à suivre le canal de la Gravière jusqu'à la balise 31.