Survoler une randonnée en 3D sur Ordinateur


L'accés aux informations sur l'écran "Survoler une randonnée en 3D" s'effectue en cliquant sur le bouton i, situé en haut et à droite de l'écran 

Quitter le survol pour de nouveau "Visualiser la randonnée" : Cliquez sur "Retour à la Visualisation".

Ouvrir la carte en plein écran : Cliquez sur le bouton avec 4 flèches sortantes.

Revenir à la carte en 2D et aux Principales Informations de la randonnée : Cliquez sur le bouton avec une croix.

Voir les Principales Informations de la randonnée : Cliquez sur le petit bouton > situé à gauche des 2 boutons précédents.

Un randonneur (virtuel : petit rond vert) effectue la randonnée et une caméra le survole. Vous pouvez :

  • Arréter le randonneur puis le faire repartir : Cliquez sur un point quelconque de la carte ;
  • Faire revenir le randonneur au départ de la randonnée : Cliquez sur le bouton situé à gauche de la barre situé en bas de la carte ;
  • Ralentir le randonneur : Vitesse x 0.8 à chaque clic leur nombre n'étant pas limité et par suite la vitesse diminue d'un facteur voisin de 2 après 3 clics, de 4 après 6 clics,  ... de 32 après 15 clics , ...;
  • Accélérer le randonneur : Vitesse x 1.25 à chaque clic leur nombre n'étant pas limité et par exemple la vitesse augmente d'un facteur voisin de 2 après 3 clics, de 4 après 6 clics,  ... de 32 après 15 clics , ...;
  • Faire reculer le randonneur : Recul de 5% de la longueur de la randonnée à chaque clic ;
  • Devant/Derrière : Cliquez sur le bouton situé le plus à droite : la caméra passe devant le randonneur lorsqu'elle est derrière et derrière lorsqu'elle est devant ; en pratique il est préférable que la caméra soit placée derrière le randonneur à la montée et devant lui à la descente : lorsque tel n'est pas le cas veuillez cliquer sur le bouton "Devant/Derrière".

Ouvrir le profil altimétrique à savoir la courbe indiquant l'altitude en fonction de la distance au départ de la randonnée : Cliquez sur le bouton à gauche en bas de la carte. 

Modifier la hauteur et la largeur du profil altimétrique : Déplacez les cotés du cadre qui l'entoure.

Description des cadres situés du coté droit de la carte

Le cadre situé en dessous du i permet :

  • de modifier le fond de carte : IGN Topographique, IGN multi-échelles, IGN Plan, IGN Photographies aériennes, Esri, Open Street Map, Open Topo Map ;
  • d'ajouter la carte des pentes sur n'importe quel fond de carte en utilisant 4 couleurs d'intensité variable : Non coloré : de 0° à 30° (de 0% à 58%) ; Jaune : de 30° à 35° (de 58% à 70%) ; Orange : de 35° à 40° (de 70% à 84%) ; Rouge : de 40° à 45° (de 84% à 100%) ; Violet : plus de 45° (plus de 100%).

Le cadre avec 3 barres horizontales permet de modifier l'apparence de la trace (Couleur, Épaisseur, Opacité), d'afficher les éventuels Waypoints, de ne pas afficher les sommets placés dans un cadre bleu à savoir ceux qui ne sont pas atteints par la randonnée, de sélectionner le mode Expert.

Le cadre en bas de la carte indique la vitesse du randonneur, la distance qu'il a parcourue et l'altitude à laquelle il se trouve lorsque le profil altimétrique est fermé et uniquement la vitesse du randonneur lorsque le profil altimétrique est ouvert.

La petite flèche indique l'orientation de la carte.

En mode Expert apparaissent les boutons + / - qui permettent respectivement d'abaisser/d'élever la caméra sachant que l'abaissement de la caméra est à effectuer uniquement lorsque le relief est peu accentué.