Cime de Cougourde

Cime de Cougourde en aller-retour

• depuis le Refuge de Cougourde      (le 2ème jour : Dénivelé + : 866 m ; Dénivelé - : 1316 m ; Longueur : 8,1 Km ; Difficile)
  • depuis le Parking Supérieur du Boréon   (Dénivelé : 1291 m ; Longueur : 11,4 Km ; Difficile)

Avec son altitude de 2921 mètres la Cime de Cougourde est le point cilminant des Caires de Cougourde.

La randonnée est classé Difficile car d'une part l'usage des mains est ponctuellement nécessaire pour progresser à l'approche du sommet et d'autre par il est nécessaire d'avoir le pied très sûr notamment au retour.

Observation : On trouve sur Internet d'autres itinéraires (avec des cairns) qui, après la traversée du torrent vers 2300 mètres, sont généralement situés plus au Sud que celui décrit à cette page : en pratique notre itinéraire cairné traverse sur une plus courte distance les éboulis de la Combe de Cougourde.

Quelques photos de cette randonnée prises en 2019 sachant que j'ai effectuée pour la 1ère fois en août 1980.

Carte IGN : 3741 OT Vallée de la Vésubie

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ de la randonnée : Balise 420 - Parking Supérieur du Boréon gratuit situé à un peu plus de 11 Km de Saint-Martin-Vésubie et à 3,0 Km du Lac du Boréon les 900 derniers mètres s'effectuant sur une Piste. Coordonnées GPS : N44.10787 E7.31096. Pour s'y rendre (avec Google Maps).

Le parcours de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant

• Balise 420 - Parking supérieur du Boréon (#1670) => Balise 426 (#2110) (+ 455 ; - 15) m ET 3,4 Km

• Balise 426 (#2110 => Traversée du Torrent (#2300sur une sente cairnée sans difficulté 190 m ET 0,9 Km

• Traversée du Torrent (#2300) => Entrée dans les éboulis (#2670) sur une sente cairnée avec une seule difficulté mais sérieuse 3 : 370 m ET 0,9 Km

• Entrée dans les éboulis (#2670) => Echancrure Nord de la Baisse de Cougourde (#2800) 130 m ET 0,35 Km

• Echancrure Nord de la Baisse de Cougourde (#2800) => Cime de Cougourde (2921) (+ 126  ; - 5) m ET 0,25 Km

• Total Aller : (+ 1271 ; - 20) m ET 5,7 Km dont (+ 836 ; - 5) m ET 2,3 Km depuis la balise 426 située à proximité du refuge de Cougourde

1) Après une cinquantaine de mètres le large sentier du départ rejoint le GR5 qui est à suivre jusqu'à la balise 426 située à une cinquantaine de mètres à l'Est du Refuge de Cougourde.

2) Suivre le GR5 qui traverse le torrent du Boréon sur un petit pont en bois et immédiatement après le quitter pour prendre sur la gauche un sentier qui s'élève sur l'autre rive jusqu'au niveau du Lac des Sagnes (le plus souvent à sec l'été) vers 2200 mètres. Poursuivre environ 150 mètres presque à plat avant de prendre sur la droite (cairn) un sentier qui monte raide et traverse un torrent (à sec l'été) vers 2300 mètres.

3) Le sentier qui se trouve alors sur la rive droite franchit peu après un passage herbo-caillouteux assez raide et exposé vers 2325 mètres (cairn au départ pour indiquer de tourner à droite). Ma cotation de ce passage très rarement signalé est 2a = F inf car = Difficile car il est souvent glissant suite aux fréquents orages de l'après-midi dans le Mercantour et nécessite notamment à la descente d'avoir le pied très sûr. Ensuite le sentier monte de manière soutenue (45 %) jusqu'au pied des différents sommets de la Courgourde puis les longe jusqu'à entrer dans des éboulis vers 2670 mètres.

4) A l'entrée dans les éboulis suivre une sente qui ne tarde pas à disparaître ; alors (ce n'est pas difficile mais pénible) traverser à vue les éboulis pour atteindre l'échancrure Nord (celle de gauche) de la Baisse de Cougourde surmontée d'un cairn, les derniers mètres rocheux s'effectuant en s'appuyant (inutile de se tirer) sur les mains.

5) Descendre très légèrement (environ 5 mètres de dénivelé) pour rejoindre une sente escarpée qui monte en lacets vers le sommet (un peu plus de 120 mètres de dénivelé) sur un terrain tout d'abord essentiellement herbeux devenant progressivement rocheux à l'approche du sommet (2a = F inf pour la partie sommitale ou l'usage des mains est ponctuellement nécessaire pour progresser)

Total Aller - Retour (depuis le Parking Supérieur du Boréon) : 1291 m ET 11,4 Km

Total Aller - Retour (depuis le Refuge de Cougourde) : 851 m ET 4,7 Km, le refuge de Cougourde étant située à une cinquantaine de mètres à l'Ouest de balise 426 et une dizaine de mètres de dénivelé plus haut.