Cime de Rastel : 3 randos

Randonnée 1 : Cime de Rastel en aller-retour depuis Peille (la Grave de Peille)   (Dénivelé : 585 m ; Longueur : 7,4 Km)

Randonnée 2 : Cime de Rastel depuis Peillon  (Route de Peillon)  (Dénivelé : 586 m ; Longueur : 7,5 Km)

Randonnée 3 : Cime de Rastel avec retour par Pointe de Lourquière depuis Peille (la Grave de Peille)   (Dénivelé : 840 m ; Longueur : 12,4 Km)

De la Cime de Rastel  qui est complètement dégagée le panorama est magnifique. Son altitude est de 804 mètres.
Très belles photos prises par un autre randonneur au cours de la 2ème randonnée effectuée en sens inverse.

Carte IGN : 3742 OT Nice Menton

Les traces GPS des 3 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément.

Randonnée 1 Cime de Rastel en aller-retour depuis Peille (la Grave de Peille)

Départ de la randonnée : Chemin du Nougaret à 350 mètres de la gare de la Grave de Peille (qui est un hameau de Peille) et une vingtaine de mètres avant la balise 575. Coordonnées GPS : N43.78983 E7.37832. Pour s'y rendre (avec Google Maps).
Le circuit balisé de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balises 575 à 579, Cime de Rastel ; Retour par l'itinéraire de l'aller.

Aller
  • Balise 575 - la Grave de Peille (#249) => Balise 579 (#417) par Balises 576, 577, 578 : (+ 183 ; - 15) m ET 1,65 Km

• Balise 579 (#417=> Cime de Rastel (804) 1 : 387 m ET 2,05 Km

• Total Aller : (+ 570 ; - 15) m ET 3,7 Km

1) A la balise 579 prendre le sentier balisé dans la direction Peille par le Farquin ; après peu plus de 100 mètres de dénivelé le sentier cesse de monter ; alors le quitter pour prendre sur la droite un sentier non balisé assez bien marqué mais piégeux à plusieurs emplacements :

• à 2 intersections de sentiers (signalées sur la trace GPS par des Waypoints et sur le terrain par de petits cairns que j'ai ajoutés) prendre à gauche alors qu'à la 1ère intersection le sentier le mieux marqué est celui de droite et qu'à la seconde intersection il est même indiqué de prendre à droite : les sentiers qui vont à droite se dirigent très probablement vers le site d'escalade du Baux Roux

• parvenu à une zone couverte de petits blocs rochers (d'une taille d'environ 1 mètre) des cairns invitent à la traverser alors que le sentier contourne la zone par la droite

Alors que le sentier s'apprête à descendre le quitter pour prendre à gauche une sente parfois peu marquée (ne figurant pas sur les cartes IGN) mais que l'on peut suivre aisément à l'aide des nombreux cairns jusqu'au sommet de la Cime de Rastel.

Total Aller-Retour par l'itinéraire de l'aller : 585 m ET 7,4 Km

Randonnée 2 : Cime de Rastel depuis Peillon (Route de Peillon)

Départ de la randonnée : Balise 587 sur la route du Vieux Village de Peillon un peu plus de 800 mètres après son départ dans un virage à gauche à près de 180°. Dans Google Maps entrer entrer "D121 Peillon" ce qui conduit peu après le virage de la route ou se trouve la balise 587. Plusieurs places pour se garer.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balise 587 - Peillon , Balise 586 - Peillon par le sentier de la Portissuola, Balises 585, 580, Vallon Galembert*, Balise 581, Balise 584 - Bompin, Col Saint-Pancrase, Cime de Rastel,  Balises 579, 580 et 585, Balise 586 - Peillon, Balise 587 - Peillon.

le Vallon Galembert est celui situé entre le Bau Roux et la Pointe de Louquière

Très belles photos d'un autre randonneur de ce circuit parcouru en sens inverse

Aller (balisé jusqu'au Col Saint-Pancrase)
  • Balise 587 - Route du Vieux Village de Peillon (#225) => Balise 586 - Peillon (#370par le raide sentier de la Portissuola  (pente d'environ 30%) 145 m ET 0,5 Km

• Balise 586 - Peillon (#370) => Col Saint-Pancrase (672) par Balises 585, 580, Vallon Galembert, Balise 581, 584 - Bompin : (+ 309 ; - 7) m ET 3,1 Km
  • Col Saint-Pancrase (672) => Cime de Rastel (8041 132 m ET 1,05 Km

• Total Aller : (+ 586 ; - 7) m ET  4,65 Km

1) Du Col Saint Pancrase suivre à gauche une piste sur un peu plus de 100 mètres jusqu'à des toilettes publiques puis une vingtaine de mètres plus loin prendre sur la gauche un sentier (dont le départ n'est pas signalé) non balisé mais bien marqué. Après environ 1/4 d'heure alors que le sentier s'apprête à descendre le quitter pour prendre sur la droite une sente parfois peu marquée (ne figurant pas sur les cartes IGN) mais que l'on peut suivre aisément à l'aide des nombreux cairns jusqu'au sommet de la Cime de Rastel.

Retour (balisé à partir de la balise 579)
  • Cime de Rastel (804) => Balise 579 (#417) 1 : - 387 m ET 2,05 Km

• Balise 579 (#417) => Balise 586 - Peillon (#370) par Balises 580 et 585 : - 47 m ET 0,3 Km

• Balise 586 - Peillon (#370) => Balise 587 (#225par le sentier de la Portissuola : - 145 m ET 0,5 Km

• Total Retour : - 579 m ET 2,85 Km

1) Commencer par suivre en sens inverse la sente prise à l'aller puis de retour sur le sentier le suivre à droite : dans ce sens (Est-Sud-Est) la randonnée ne présente pas de difficulté d'orientation contrairement aux difficultés rencontrées lorsqu'elle est effectuée en sens inverse (Ouest-Nord-Ouest)

Total Aller + Retour : 586 m ET  7,5 Km

Randonnée 3 Cime de Rastel avec retour par Pointe de Lourquière depuis Peille (la Grave de Peille)

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balises 575 à 579, Cime de Rastel, Col de Saint-Pancrase, Balise 564 - Bompin, Balise 581, Pointe de Lourquière, Ravin de Saint-Martin, Balises 585 et 584, Balises 580 à 576, Balise 575 - la Grave de Peille.

Difficulté de la randonnée : La partie la plus difficile (la moins facile) de cette randonnée est la partie finale de la descente de la Pointe de Lourquière vers le sentier balisé qui longe le Ravin de Saint-Martin qui s'effectue dans une pente caillouteuse raide glissante dans laquelle la sente a tendance à se perdre

Variante : A la balise 581 suivre le circuit balisé de Lourquière qui rejoint le Ravin de Saint-Martin après avoir longé par l'Ouest Saint-Martin de Peille qui est un hameau de Peille.

Aller (identique celui de la randonnée 1)
  • Balise 575 - la Grave de Peille (#249) => Balise 579 (#417) par Balises 576, 577, 578 : (+ 183 ; - 15) m ET 1,65 Km

• Balise 579 (#417=> Cime de Rastel (804) 1 : 387 m ET 2,05 Km

• Total Aller : (+ 570 ; - 15) m ET 3,7 Km

1) A la balise 579 prendre le sentier balisé dans la direction Peille par le Farquin ; après un peu plus de 100 mètres de dénivelé le sentier cesse de monter ; alors le quitter pour prendre sur la droite un sentier non balisé assez bien marqué mais piégeux à plusieurs emplacements :

Retour
  • Cime de Rastel (804) => Col de Saint-Pancrase (672) 1 : - 132 m ET 1,05 Km

• Col de Saint-Pancrase (672) => Balise 581 (#560) par Balise 564 - Bompin sur un itinéraire balisé  : - 112 m ET  1,25 Km

• Balise 581 (#560) =Pointe de Lourquière (6792 (+ 168 ; - 49) m ET 1,8 Km

• Pointe de Lourquière (679) => Balise 579 (#417par le Ravin de Saint-Martin : (+ 87 ; - 349) m  ET 2,95 Km

• Balise 579 (#417) => Balise 575 - la Grave de Peille (#249) par l'itinéraire de l'aller  (+ 15 ; - 183) m ET 1,65 Km

• Total Retour : (+ 270 ; - 825) m ET 8,7 Km

1) Commencer par suivre en sens inverse la sente prise à l'aller puis de retour au sentier le suivre sur la gauche et rejoindre ainsi aisément le Col de Saint-Pancrase

1) A la balise 581 ne pas prendre à droite le circuit de Lourquière mais poursuivre tout droit en direction de Peillon-Village sur environ 500 mètres puis prendre sur la gauche (cairn) un sentier non balisé qui permet de se rendre à la Croix de la Pointe de Lourquière sous réserve prêter attention aux cairns signalant les changements de direction.

2) De la Pointe de Lourquière une sente permet de rejoindre 150 mètres plus bas le sentier balisé qui conduit à Peillon. A noter que la dernière partie s'effectue dans une pente caillouteuse raide glissante dans laquelle la sente se perd raison pour laquelle cette randonnée a été classée Peu difficile.