Cime Saint-Robert

Cime Saint Robert depuis Saint-Martin-Vésubie (la Madone de Fenestre)   (Dénivelé : 1034 m ; Longueur : 8,2 Km ; Altitude maximum : 2919 m à la Cime Saint-Robert ; Difficile)

Photos Mes photos

Carte IGN : 3741 OT Vallée de la Vésubie

Départ de la randonnée : Grand Parking gratuit de la Madone de Fenestre situé à un peu moins de 12 Km de Saint-Martin-Vésubie. Coordonnées GPS : N44.09524 E7.35556. Pour s'y rendre (avec Google Maps).

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant : La Madone de Fenestre, Balise 368, Contournemant du Lac Mort, Cime Saint-Robert ; Retour par l'itinéraire de l'aller.

Difficulté : Cette randonnée est classée Difficile conformément aux commentaires indiqués ci-dessous.
Aller
  • La Madone de Fenestre (#1905) => Intersection (#2160) 1 : 255 m ET 1,85 Km

• Intersection (#2160) => Petit Col (#2430) 1 : 270 m ET 0,95 Km
  • Petit Col (#2430) => Haut du couloir (#2720) 2 : (+ 300 ; - 10) m ET 0,95 Km
  •  Haut du couloir (#2720) =>  Cime Saint-Robert (2919) 2 : 199 m ET 0,35 Km

Total Aller : (+ 1024  ; - 10) m ET 4,1 Km

1) Depuis la Madone de Fenestre suivre le GR52 jusqu'à la balise 368 (= Point Coté 2067) puis le quitter pour prendre le sentier qui va au Lac et au Col de Fenestre. Un peu moins de 100 mètres de dénivelé plus haut alors que le sentier effectue un virage à gauche à près de 180° poursuivre tout droit sur un sentier cairné raide (25% en moyenne) pour atteindre vers 2430 mètres un Petit Col .

2) Peu après le Petit Col quitter le sentier pour prendre une sente qui contourne le Lac Mort (généralement à sec à la fin de l'été) par sa gauche (Ouest). Ensuite monter dans un vallon qui se dirige vers le Nord avant de le quitter pour prendre un couloir bien visible sans difficulté technique. A la sortie du couloir (vers 2720 mètres) on arrive sur un clapier à remonter sur sa droite (trace avec quelques cairns). Plus haut (vers 2830 mètres) traverser la crête à droite au niveau d'un cairn (en pratique la traversée peut s'effectuer à 2 emplacements séparés d'un trentaine de mètres). Bien repérer ces emplacements lors de la montée afin de ne pas les manquer à la descente. Reste à monter dans un couloir en gradins très raide (jusqu'à 70%) ou les mains sont utiles pour s'équilibrer ou s'appuyer.