Colles Planes : 2 randos
Randonnée 1 : Colles Planes par les Corniches du Cians depuis Beuil (Passerelle l'Ablé) (Dénivelé : 560 m ; Longueur : 10,7 Km ; Difficulté : Facile)
Randonnée 2 : Colles Planes depuis Pierlas (Dénivelé : 674 m ; Longueur : 12,1 Km ; Difficulté : Facile)
Colles Planes est un sommet dégagé peu connu situé à 1634 mètres d'altitude qui domine les gorges du Cians.
Ces 2 randonnées s'effectuent dans un décor grandiose : sur un sol de schiste rouge typique du permien parsemé de buissons et de quelques bosquets.
Difficulté et Orientation : Les randonnées indiquées ci-dessus ne présentent pas de difficulté technique et pas passage exposé et peuvent le cas échéant s'effectuer sans leur trace GPS.
Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément
Carte IGN : 3640 OT Haut Cians 1
Randonnée 1 : Colles Planes en aller-retour par les Corniches du Cians depuis Beuil (Passerelle l'Ablé)
Visualisation de la randonnée en 3D + Téléchargement de sa trace GPS
Départ de la randonnée : Balise 71 - Passerelle l'Ablé située 1,2 Km après la sortie du Tunnel des Traverses sur la route des Gorges du Cians (D128). En pratique la balise 71 est située après la traversée de la Passerelle l'Ablé en contrebas de la route. Emplacement pour garer de nombreuses voitures sur le coté gauche de la route en face de la Passerelle l'Ablé. Coordonnées GPS : N44.06745 E6.98531. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : "Les Traverses, Beuil" puis effectuer 1,2 Km après la sortie du Tunnel des Traverses.
Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balise 71 - Passerelle l'Ablé, les Traverses, le Challas, Colles Planes ; Retour par l'itinéraire de l'aller.
Intérêt de la randonnée : Dans le Tome 2 de l'excellent guide "Sommet des Alpes d'Azur" il est indiqué : "Au-delà (de la passerelle), l'itinéraire balisé part en direction du sud, en passant largement sous la barre de l'Ablé. La montée est très régulière à travers un terrain parsemé de buissons et de quelques bosquets, sur un sol de schiste rouge typique du permien. Après une demi-heure de progression, on atteint "l'écart" des Traverses (une bâtisse et quelques ruines). Le décor devient ensuite de plus en plus grandiose au fur et à mesure que l'on s'élève au-dessus des gorges du Cians. On peut d'ailleurs descendre le long d'une sorte de terrasse aride surplombant presque le canyon au fond duquel se faufile le fin ruban de la route. À ce niveau, la sente (toujours bien balisée) s'élève de quelques mètres et pénètre dans un vallon* dominé par la tête de Pérail."
Sur la trace GPS le début du vallon est signalé par le Waypoint dénommé "Vallon"
Difficulté : La randonnée est classée Facile car elle ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé.