Mont Leuze et Mont Fourche : 3 randos

Randonnée 1 : Mont Fourche depuis Villefranche-sur-Mer (Col des Quatre Chemins)   (Dénivelé : 283 m ; Longueur : 8,2 Km ; Altitude maximum : 559 m au Mont Fourche)

Randonnée 2 : Mont Fourche depuis Nice (Gare Riquier)    (Dénivelé : 678 m ; Longueur : 15,7 Km ; Altitude maximum : 559 m au Mont Fourche)

Randonnée 3 : Mont Leuze et Mont Fourche depuis Èze (Gare)   (Dénivelé : 663 m ; Longueur : 11,2 Km ; Altitude maximum : 581 m au Mont Leuze)

Le Mont Fourche (559 mètres) est un sommet complètement dégagé tandis que le Mont Leuze (581 mètres) dont le sommet est signalé par des poteaux de plusieurs mètres de haut n'est plus dégagé.

Mes randonnées du même secteur géographique.

Carte IGN : 3742 OT Nice Menton

Les traces GPS des 3 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément

Randonnée 1 : Mont Fourche depuis Villefranche-sur-Mer (Col des Quatre Chemins)

Visualisation sur des cartes IGN + Téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ de la randonnée : Col des Quatre Chemins situé à la limite entre Nice et Villefranche-sur-Mer. Quelques places pour se garer au tout début de la route qui part à droite (Chemin du Vinaigrier). Pour s'y rendre. Sinon dans la même direction un peu plus de 100 mètres plus loin.

Le parcours de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant :

• Col des Quatre Chemins (329) => Intersection avec la Route France Télécom  (#540par la route du Mont Leuze 211 m ET 1,8 Km

• Intersection avec la Route France Télécom (#540) => Mont Fourche  (559par le Plateau de la Justice : (+ 60 ; -  41) m ET 2,0 Km

• Mont Fourche  (559) => Balise 693 (#517(+ 12 ; - 54) m ET 1,35 Km

• Balise 693 (#517) => Balise 692 (#4084 : - 109 m ET 0,6 Km

• Balise 692 (#408) => Col des Quatre Chemins (329) par la route stratégique du Mont Leuze - 79 m ET 2,45 Km

Total : 283 m ET 8,2 Km

1) Du Col des Quatre Chemins suivre la route de la Grande Corniche sur environ 75 mètres puis prendre à gauche la route du Mont Leuze (quelques rares balises de couleur jaune) et ainsi arriver après environ 1,8 Km au croisement avec une route venant de la droite en provenance d'un site de France Télécom

2) De l'intersection avec la Route France Télécom poursuivre un peu plus de 100 mètres sur la Voie Romaine (= Voie Aurélienne). Alors quitter la Voie Romaine pour prendre à gauche un sentier qui rejoint une route (interdite à la circulation conduisant à l'entrée d'un domaine de la DGAC : Direction Générale de l'Aviation Civile) avant de prendre à droite le parcours sportif (Saute-moutons, Tractions allongées, Steps, ..)Après avoir retrouvé l'ancienne Voie Romaine (Voie Aurélienne) la suivre environ 400 mètres jusqu'à un Parking duquel un sentier non balisé mais sans difficulté conduit au Mont Fourche dont le sommet est dégagé.

3) Du Mont Fourche descendre pour retrouver l'ancienne voie Romaine (=Voie Aurélienne) ; alors la suivre à droite une vingtaine de mètres puis la quitter pour prendre à gauche une piste balisée jusqu'à la balise 693.

4) De la balise 693 prendre à droite un sentier balisé (la flèche de direction détériorée est absente) qui  après un peu plus de 100 mètres de dénivelé rejoint à la balise 692. A noter que sur la 2ème partie la pente du sentier est voisine de 25%.

5) De la balise 692 suivre la route stratégique du Mont Leuze qui est une piste interdite à la circulation jusqu'à la balise 691 puis sur environ 1,0 Km une route pour riverains.

Randonnée 2 : Mont Fourche depuis Nice (Gare Riquier)

Départ de la randonnée : Gare Riquier à Nice

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Gare Riquier à Nice, Parc du Vinaigrier par le Cal du Mont Gros, Col des Quatre Chemins, Route stratétique du Mont Leuze, Balises 691 à 694, Parking du Mont Fourche, Mont Fourche en aller-retour, Parcours sportif du Plateau de la Justice, Col des Quatre Chemins, Parc du Vinaigrier, Gare Riquier à Nice.

Le parcours de la randonnée est le suivant :

• Gare Riquier à Nice (#15) => Col des Quatre Chemins (329par le Parc du Vinaigrier : (+ 342 ; - 28) m ET 3,6 Km

• Col des Quatre Chemins (329) => Balise 692 (#408par la route stratégique du Mont Leuze 79 m ET 2,45 Km

• Balise 692 (#407) => Balise 693 (#517) 3 : 109 m ET 0,6 Km

• Balise 693 (#517=> Mont Fourche (559(+ 54 ; - 12) m ET 1,35 Km

• Mont Fourche  (559=> Route de France Télécom (#540par le parcours sportif du Plateau de la Justice : (+ 41 ; - 60) m ET 2,0 Km

• Route de France Télécom (#540) => Col des Quatre Chemins (329par le sentier des Charbonniers 5 : (+ 25 ; - 236) m ET 2,1 Km

• Col des Quatre Chemins (329) => Gare Riquier à Nice (#15par l'itinéraire de l'aller (+ 28 ; - 342) m ET 3,6 Km

Total : 678 m ET 15,7 Km

1) De la gare Riquier à Nice rejoindre en un peu moins de 1,0 Km le chemin piétonnier du Cal du Mont Gros de la manière suivante : suivre le Boulevard de l'Armée des Alpes, puis (sur la droite) le Boulevard Bischoffsheim en direction du Col d'Èze, puis (sur la droite : virage à 180°) le Boulevard des 2 Corniches jusqu'à atteindre environ 2 minutes plus tard le Chemin piétonnier du Cal du Mont Gros signalé par une plaque sur un mur. Ce chemin conduit en un peu moins de 1,0 Km au Parc du Vinaigrier (=site protégé du Mont Vinaigrier avec restanques et oliviers) que l'on traverse (en un peu moins de 1,5 Km) en prenant notamment un sentier de liaison indiqué par des panneaux entre le Vinaigrier Inférieur et le Vinaigrier supérieur (Citerne en béton à l'arrivée). A la sortie du site du Parc du Vinaigrier suivre le chemin du Contéo qui est une route pour riverains laquelle aboutit sur la route de la Grande Corniche à une cinquantaine de mètres du Col des Quatre Chemins.

2) Du Col des Quatre Chemins suivre la route stratégique du Mont Leuze qui est une route pour riverains  sur environ 1,0 Km jusqu'à la balise 691 puis une piste interdite à la circulation jusqu'à la balise 692

3) A balise 692 quitter la piste pour prendre à droite un un sentier balisé qui rejoint une autre piste à la balise 693. A noter que sur la 1ère partie la pente du sentier est voisine de 25%

4) De la balise 693 suivre la Piste jusqu'à une route goudronnée qui est l'ancienne voie Romaine (= Voie Aurélienne) à prendre sur la droite. Après un une vingtaine de mètres rejoindre un Parking duquel un sentier non balisé mais sans difficulté conduit au Mont Fourche.

4) Du Mont Fourche descendre pour retrouver l'ancienne voie Romaine (=Voie Aurélienne) à suivre sur environ 500 mètres. Alors faire un détour (optionnel) par une piste sur laquelle est aménagée un parcours sportif (steps, tractions allongées, saute-moutons ...). Après avoir retrouvé l'ancienne voie romaine (Voie Aurélienne) la suivre jusqu'à l'intersection avec une route qui rejoint un site de France Télécom au centre duquel se trouve une grande tour visible de très loin.

5) Prendre sur la gauche la Route France Télécom et après être passé à coté du site de France Télécom suivre un sentier qui rejoint un sentier qui en le prenant sur la gauche permet d'accéder au Mont Leuze (duquel la vue est limitée par les arbres). Prendre le sentier à droite  (plus loin dénommé sentier des Charbonniers) qui aboutit sur la Route de la Moyenne Corniche après avoir offert de magnifiques points de vue sur le bord de mer. Suivre la Route de la Moyenne Corniche sur près de 600 mètres pour rejoindre le Col des Quatre Chemins.

6) Du Col des Quatre Chemins suivre à droite la Route de la Moyenne Corniche sur une cinquantaine de mètre puis prendre à gauche le Chemin du Cantéo (qui est une route goudronnée) sur environ 400 mètres puis le quitter pour prendre un sentier non balisé qui permet d'entrer dans la partie supérieure du Parc du Vinaigrier sachant que sur le terrain cette entrée du Parc ne fait l'objet d'aucun signalement. A l'extrémité du sentier prendre sur la droite une piste jusqu'à un sentier signalé par un panneau permettant de joindre le Vinaigrier Inférieur. Alors poursuivre la traversée du Parc du Vinaigrier jusqu'à rejoindre le Chemin du Cal du Mont Gros peu après un vieux panneau indiquant "Site naturel protégé MONT VINAIGRIER". Suivre ce chemin jusqu'à son extrémité Boulevard des Deux Corniches lequel aboutit peu après Boulevard Bischoffsheim qui est suivi du Boulevard de l'Armée des Alpes à suivre jusqu'au Boulevard Pierre Sola à prendre sur la droite pour rejoindre l'entrée de la gare Riquier à Nice.

Randonnée 3 : Mont Leuze et Mont Fourche depuis Èze (Gare)

Départ de la randonnée : Gare d'Èze.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant Gare d'Èze, Balises 662, 677, 676, 675, 673, 671, Chemin des Lierres, Mont Leuze, Plateau de la Justice, Mont Fourche, Col d'Èze, Balise 660, Sentiers de Caricart et de Savarac, Gare d'Èze

Le parcours de la randonnée est le suivant :

• Gare d'Èze (#15) => Balise 675 (#80) par le Chemin Saint-Michel (Balises 662, 677, 676) (+ 87 ; - 22) m ET 1,25 Km

• Balise 675 (#80) => Balise Chemin des Lierres (#384par Balises 673, 671 dans une forêt en versant Nord 304 m ET 1,9 Km

• Chemin des Lierres (#384) => Mont Leuze (581) 2 : 197 m ET 1,65 Km

• Mont Leuze (581) => Mont Fourche (559) par le Plateau de la Justice (+ 69 ; - 91) m ET 2,6 Km

• Mont Fourche (559) => Balise 660 (#500par le Col d'Eze (+ 6 ; - 65) m ET 1,2 Km

• Balise 660 (#500) => Gare d'Èze (#15par les sentiers de Caricart et de Savarac - 485 m ET 2,6 Km

Total : 663 m ET 11,2 Km

1) De la sortie de la gare suivre sur une cinquantaine de mètres la route du bord de mer vers l'Ouest puis prendre à droite l'Avenue de Provence ou l'on verra peu après une 1ère marque jaune ; un peu plus loin à proximité de la balise 662 prendre le Chemin Saint-Michel jusqu'à la balise 675

2) Le Chemin des Lierres débute à l'emplacement sur la carte IGN de la balise 670 absente sur le terrain. Un peu plus loin sur un panneau il est indiqué "Chemin des Lierres / Vers le Mont Leuze". Le sommet du Mont Leuze se trouve maintenant au milieu les arbres.

3) Du Mont Leuze commencer par descendre en suivant l'itinéraire de l'aller puis prendre un large sentier qui rejoint une route sans issue laquelle aboutit à la Voie Aurélienne signalée par un panneau. Une centaine de mètres plus loin soit poursuivre sur la Voie Aurélienne (= Ancienne voie romaine) soit conformément à la trace GPS prendre sur la gauche un sentier permettant de traverser une partie du plateau de la Justice et de longer son parcours sportif (Saute-Mouton, Travail sur des pectoraux et des bras, Tractions allongé, Steps, Pompes). Au retour sur la Voie Aurélienne la suivre sur un peu plus de 500 mètres avant de prendre à droite le bon sentier non balisé qui permet d'atteindre le sommet totalement dégagé du Mont Fourche d'ou la vue est très belle.

4) Du Mont Fourche commencer par suivre l'itinéraire de l'aller avant de traverser un parking (souvent plein même en semaine) et d'arriver à une route qui rejoint la Route de la Grande Corniche dénommée dans ce secteur Avenue des Diables Bleus.

Suivre l'Avenue des Diables Bleus qui passe par le Col d'Èze jusqu'à voir sur la gauche un grand panneau "Natura 2000" du Conseil Général et la balise 660. A noter que l'intitulé "Col d'Èze" figurant sur la carte IGN ne correspond pas à un col mais à un hameau du Village d'Èze