Mont Chauve d'Aspremont

Mont Chauve d'Aspremont depuis Aspremont (Point Coté 532)  (Dénivelé : 377 m ; Longueur : 4,7 Km ; Difficulté : Facile)

Carte IGN : 3742 OT Nice Menton

Départ de la randonnée : Point Coté 532 à Aspremont. En voiture à l'entrée d'Aspremont en venant de Nice suivre sur la droite (à près de 180°) la route de Tourrette-Levens sur environ 700 mètres puis se garer sur la gauche de la route avant son 1er virage à gauche. Coordonnées GPS : N43.78236 E7.25223. Pour s’y rendre (avec Google Maps).
Le circuit balisé de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Point Coté 832,  Balises 839 et 832, Fort du Mont Chauve d'AspremontBaisse de Guigo, Balises 838, 839, 832
Observations sur les balises : Les Balises 832, 838, 839 indiquées sur les cartes IGN sont présentes mais pas numérotées sur le terrain. Une balise non numérotée a été placée à la Baissse de Guigo.

Difficulté : La randonnée balisée est classée Facile car elle ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé

Orientation : Avec l'aide du balisage et des informations indiquées ci-dessous la randonnée peut s'effectuer sans sa trace GPS sous réserve d'avoir imprimé son circuit sur cette carte IGN au 1:25000.

Le parcours de la randonnée est le suivant :
  • Aspremont (#532) => Fort du Mont Chauve d'Aspremont (#8501 (+ 354 ; - 36) m ET 2,6 Km

• Fort du Mont Chauve d'Aspremont (#850) => Aspremont (#532) (+ 23 ; - 341) m ET 2,1 Km

• Total : 377 m ET 4,7 Km

1) Commencer par rejoindre la petite route qui part à droite ou passe le GR51 lequel rejoint rapidement (à la balise 832) le GR5 à suivre sur un peu plus de 900 mètres. Alors prendre sur la gauche un sentier non balisé mais bien marqué qui part du GR5 à environ135°. Après un peu plus de 1,0 Km arriver aux grilles de protection du Fort du Mont Chauve d'Aspremont  prendre à droite un sentier qui contourne le Fort par l'Ouest (la droite) avant de rejoindre la route qui conduit à l'entrée du Fort (dont l'accès est fermé) d'ou la vue est grandiose.

2) De l'entrée du Fort faire demi-tour environ 80 mètres sur la route jusqu'à son 1er virage (en épingle à cheveux) puis la quitter (poursuivre tout droit) pour prendre un sentier qui après être passé à la Baisse de Guigo (signalé par une balise) permet de rejoindre le départ de la randonnée.