Mont Mounier : 2 randos

Randonnée 1 : Mont Mounier avec retour par son Arête Nord et Crête de Colombet depuis Saint-Étienne de Tinée (Roya) (Dénivelé : 1615  m ; Longueur : 18,3 Km ; Difficulté : Difficile

Randonnée 2 : Mont Mounier par Mont Collet de Marc et son Arête Nord depuis Saint-Étienne de Tinée (Roya) (Dénivelé : 1674 m ; Longueur : 20,3 Km ;Difficulté : Difficile)

La descente et la montée de l'Arête Nord du Mont Mounier et par suite les 2 randonnées ci-dessus mentionnées sont réservées à des randonneurs expérimentés (Passage R4 engagé : voir ci-dessous)

Au sommet du Mont Ténibre (Randonnée effectuée fin juillet 2011) j'ai vu l'Arête Nord du Mounier et la belle ligne de Crête passant par le Mont Collet de Marc, la Crête de Colombet et s'achevant à la Cime de Marcellin. Des discussions (au sommet du Ténibre) avec des randonneurs habitant Saint-Étienne de Tinée m'ont incité à parcourir cette ligne de Crête ce que j'ai finalement réalisé pour la 1ère fois en août 2011

Mes Photos

Présentation des randonnées

Carte IGN : 3640 OT Haut Cians

Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément

Randonnée 1 Mont Mounier avec retour par son Arête Nord Nord et Crête de Colombet depuis Saint-Étienne de Tinée (Roya)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ de la randonnée : Parking à l'entrée de Roya. Coordonnées GPS : N44.18938 E6.92927. Pour s'y rendre (avec Google Maps). En voiture au hameau du Bourguet situé à 54 Km de Plan du Var quitter à gauche la route qui va à Saint-Étienne-de-Tinée pour suivre sur 6 Km la route de Roya.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant : Balise 137 - Roya, Balise 110 - Cabane de Sallevielle, Balise 93 - Col de Crousette, Balise 48, Mont Mounier, Arête Nord, Points Cotés 2729, 2606, 2522, 2522, Crête de Collombet (Mont Collet de Marc, Mont du Content, Cime de Marcellin), Passerelle de Pra Géla, Balise 137 - Roya

Aller (entièrement sur des sentiers balisés dont le GR5 jusqu'au Col de Crousette)

• Balise 137 - Roya (1510) => Balise 110 - Cabane de Sallevielle (1941) par Balise 143 : (+ 477 ; - 46) m ET 3,5 Km

• Balise 110 - Cabane de Sallevielle (1941) => Balise 93 - Col de Crousette (2480) : (+ 572  ; - 33) m ET 3,8 Km

• Balise 93 - Col de Crousette  (2480) => Mont Mounier (2817) par Balise 48 : (+ 381 ; - 44) m ET 2,7 Km

• Total Aller : (+ 1430 ; - 123) m ET 10,0 Km

Retour (par la Crête de Colombet hors sentiers balisé)

• Mont Mounier (2817) => Point Coté 2522 par l'Arête Nord, Point Coté 2729, Point Coté 2606 1 - 295 m ET 1,2 Km

• Point Coté 2522 => Cime de Marcellin (2031) par Points Cotés 2552, Mont Collet de Marc, Mont du Content par Crête de Colombet 2 : (+ 55 ; - 546) m ET 3,3 Km

• Cime de Marcellin  (2031=> Bergerie en ruine (#1670: - 361 m ET 0,8 Km

• Bergerie en ruine (#1670) => Route de Roya par Passerelle de Pra Géla (#14004  (+ 20 ; - 290) m ET 1,5 Km

• Route de Roya (#1400) => Balise 137 - Roya (#1510sur la route : 110 m ET 1,5 Km

• Total retour (+ 185 ; - 1492) m ET 8,3 Km

1) Voir la photo : Commencer par descendre une quarantaine de mètres de dénivelé le long de l'arête Nord sur jusque vers un bloc rocheux relevant de l'escalade. Pour éviter ce bloc rocheux rejoindre le pierrier par une descente d'une dizaine de mètres de dénivelé nécessitant l'usage des mains pour s'équilibrer (R3 pour certains sachant que R4 me parait plus approprié certaines pierres étant instables) ; alors suivre le pierrier sur une trentaine de mètres pour retrouver la ligne de crête à suivre jusque vers le Point Coté 2729 (après lequel elle tourne à droite) ; alors quitter la ligne de crête sur la gauche pour descendre dans le pierrier qui prend fin vers le Point Coté 2606,  Alors longer la Barre Nord par une sente sur un terrain essentiellement herbeux afin de rejoindre le Col correspondant au Point Coté 2522.

2) Du Col (Point Coté 2522) monter au petit sommet correspondant au Point Coté 2552 puis longer sans difficulté la crête jusqu'à la Cime de Marcellin en passant par le Mont Collet de Marc puis en parcourant la crête de Colombet.

3) De la Cime de Marcellin rejoindre en forêt dans une pente herbeuse parfois très raide une bâtisse en ruine : sur la trace GPS la Cime de Marcellin et la ruine de la bergerie sont reliées par une ligne brisée située approximativement à mi-chemin entre les itinéraires que j'ai pris lors de 2 de mes randonnées. En pratique descendre la pente herbeuse dans la forêt en évitant les parties les plus raides (signalées sur la carte IGN) sans trop s'éloigner de la ligne brisée et la rejoindre à son extrémité vers une petite bâtisse située vers 1675 mètres (de plus en plus) en ruine.

4) De la bâtisse en ruine (qu'il est nécessaire de rejoindre) suivre un ancien sentier qui vers 1450 mètres tourne à droite puis reste à niveau. Alors quitter le sentier et poursuivre tout droit hors sentier et ainsi peu après sortir de la forêt et arriver dans une zone herbeuse herbeuse au milieu de laquelle se trouve une bâtisse en ruine. Au niveau de la bâtisse partir sur la gauche pour traverser le vallon de Colombet et ainsi rejoindre un ancien sentier qui permet qui traverse la Roya sur la passerelle de Pra Géla qui est bien cachée. Après avoir traversé la passerelle de Pra Géla prendre sur la droite une sente peu visible dans l'herbe qui passe en contrebas d'une maison (reliée par une route en terre à la route de Roya) puis finalement aboutit à la route de Roya. La 1ère fois que j'ai effectué cette randonnée seule la route en terre existait (et pas la maison) et c'est par cette route en terre que j'avais rejoint la route de Roya.

Total Aller + Retour : 1615 m ET 18,3 Km

Randonnée 2
Mont Mounier par Mont Collet de Marc et l'Arête Nord depuis Saint-Étienne de Tinée (Roya)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant Balise 137 - Roya, Balise 135, Pont de la Serra, Collet de Burenta, Mont Collet de Marc, Points Cotés 2552, 2522, 2606, 2729, Arête Nord, Mont Mounier, Balise 48, Balise 93 - Col de Crousette, Balise 110 - Cabane de Sallevielle, Balise 143, Balise 137 - Roya

Aller (par le Collet de Burenta et Crête de Colombet)

•  Balise 137 - Roya (1510) => Balise 135 (1342) sur la route : - 168 m ET 2,3 Km

• Balise 135 (1342) => Balise 134 - Collet de Burenta (#1900par le Pont de la Serra sur un sentier balisé (+ 579 ;  - 21) m ET 3,7 Km

• Collet de Burenta (#1900) => Mont Collet de Marc (#2320)  2 420 m ET 1,5 Km

•  Mont Collet de Marc (#2320) => Point Coté 2522 par Point Coté 2552 en suivant la ligne de crête herbo-caillouteuse : (+ 257 ; - 55 ) m ET 1,7 Km

•  Point Coté 2522 => Mont Mounier (2817) par Point Coté 2606, Point Coté 2729, Arête Nord 2 : 295 m ET 1,2 Km

• Total Aller : (+ 1551 ; - 244) m ET 10,3 Km

1) Le sentier balisé commence par descendre au Pont de la Serra pour traverser le torrent de Roya puis il rejoint le Vallon du Riou Blanc qu'il long en n rive droite. Arrivé au niveau d'une bergerie (en activité l'été) le sentier rejoint le Collet de Burenta identifié sur le terrain jusqu'en 2018 par la balise 134 (absente en 2019)

2) Du Collet de Burenta quitter le sentier balisé avant qu'il entame sa descente vers le Vallon de Burenta pour suivre une sente qui s'approche d'un ravin avant de passer au dessus. Suivre cette sente et l'abandonner pour monter à vue en longeant une ligne de crête peu marquée dans une pente herbeuse avec un court passage dans des rochers peu avant de rejoindre la ligne de crête vers le Mont Collet de Marc peu marqué

3) Voir la photo : Du Point Coté 2522 commencer à suivre une sente qui longe la Barre Nord du Mounier sur un terrain essentiellement herbeux jusque vers le Point Coté 2606. Ensuite par un pierrier de plus en plus raide rejoindre l'arête Nord vers le Point Coté 2729 puis la suivre jusqu'à des rochers dont le franchissement relève de l'escalade. Alors quitter l'arête pour la longer en contre bas sur une trentaine de mètres avant de la retrouver en grimpant une dizaine de mètres de dénivelé nécessitant l'usage des mains pour s'équilibrer (R3 pour certains sachant que R4 me parait plus approprié certaines pierres étant instables). Pour atteindre le Mont Mounier il reste à monter une quarantaine de mètres de dénivelé avec quelques passages ou l'usage des main est utile.

Retour (par le GR5 à partir du Col de Crousette)

• Mont Mounier (2817) => Balise 93 - Col de Crousette  (2480) par Balise 48 : (+ 44 ; - 381) m ET 2,7 Km

• Balise 93 - Col de Crousette (2480) => Balise 110 - Cabane de Sallevielle (1941: (+ 33 ; - 572) m ET 3,8 Km

• Balise 110 - Cabane de Sallevielle  (1941) => Balise 137 - Roya (1510) par Balise 143 :  (+ 46 ; - 477) m ET 3,5 Km