Mont Neiglier
Mont Neiglier en aller-retour par la Baisse des Cinq Lacs depuis Saint-Martin-Vésubie (la Madone de Fenestre : Balise 360) (Dénivelé : 936 m ; Longueur : 8,6 Km ; Altitude maximum : 2786 m au Mont Neiglier ; Difficile à partir d'environ 2600 mètres)
Départ de la randonnée : Balise 360 à la Madone de Fenestre située à 11 Km de Saint-Martin-Vésubie au départ d'une Piste qui sur la droite permet l'accès à la Vacherie de la Madone. Coordonnées GPS : N44.09347 E7.35660. Pour s'y rendre (avec Google Maps). Se garer à coté de la balise 360 ou à une centaine de mètres de la balise 360 sur le bord de la Piste.
Le circuit de la randonnée est le suivant : La Madone de Fenestre, Balises 359 et 367, Balise 366 - Baisse des Cinq Lacs*, Mont Neiglier ; Retour par l'itinéraire de l'aller préférable au retour par les Lacs de Prals qui s'effectue sur un pierrier plus long et plus inconfortable que celui de l'aller.
* Sur les cartes IGN la Balise 366 - Baisse des Cinq Lacs est positionnée 150 mètres trop au Sud.
Le circuit de la randonnée figure sur cette Carte IGN Imprimable.
Du Parking inférieur de la Madone de Fenestre dont l'altitude est voisine de 1850 mètres se rendre à la Balise 366 - Baisse des Cinq Lacs (2335) en passant par les balises 359 et 367 : 485 m ET 2,8 Km
De la Baisse des Cinq Lacs prendre sur la gauche une sente plus ou moins bien marquée qui passe sous les barres de la Pointe André et qui se perd dans des éboulis vers 2450 mètres. Alors se diriger à vue vers le couloir Sud-Est du Mont Neiglier en traversant un pierrier sur 1,3 km (présence de rares cairns éparpillés) conduisant au pied d'un couloir un peu au dessus de 2600 mètres. Alors remonter ce couloir soit au centre sur des dalles soit à droite dans des éboulis.
Le couloir s'achève par une brèche située une vingtaine de mètres de dénivelé en dessous du sommet. En pratique 2 itinéraires permettent d'achever l'ascension :
- Passer de l'autre coté de la brèche pour trouver une sente exposée à suivre sur quelques mètres avant de monter sur la droite dans une pente herbeuse raide (mais sans plus) laquelle aboutit une dizaine de mètres plus haut à une 2ème sente qui - en la prenant sur la gauche - conduit à la face Est ; il reste alors un peu plus d'une dizaine de mètres de dénivelé à grimper facilement pour arriver au sommet aérien du Mont Neiglier.
- Monter par l'arête aérienne nécessitant l'utilisation des mains pour s'équilibrer laquelle aboutit après une dizaine de mètres de dénivelé à la 2ème sente indiquée précédemment.