Mont Ponset

Mont Ponset en aller-retour depuis  Saint-Martin-Vésubie (la Madone de Fenestre : Balise 360)     (Dénivelé : 990 mètres ; Longueur : 8,5 Km)

Lle Mont Ponset est le sommet impressionnant (composé de 3 cimes d'altitude égale à 2826 mètres) que l'on voit dans la montée en voiture à la Madone de Fenestre.

Départ de la randonnée : Balise 360 à la Madone de Fenestre située à 11 Km de Saint-Martin-Vésubie. Se garer sur la route ou à une centaine de mètres sur le bord de la Piste qui part à droite juste avant que la route traverse la Vésubie. Coordonnées GPS : N44.09386 E7.35805. Pour s'y rendre (avec Google Maps)

Quelques photos de cette randonnée

Présentation de la randonnée

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

De la balise 360 dont l'altitude est voisine de 1850 mètres suivre le sentier balisé qui va à la Baisse des Cinq Lacs en passant par les balises 359 et 367. A la balise 367 il faut quitter le sentier principal pour en prendre un autre sur la droite plus raide bien aménagé qui monte en lacets dans le Vallon du Ponset.

Vers 2110 mètres le sentier arrive sur un replat herbeux (Sur la trace GPS Waypoint Entrée sur le replat herbeux). Après environ 200 mètres quitter le sentier quelques mètres avant qu'il traverse un torrent pour prendre sur la gauche une sente cairnée (j'ai ajouté quelques cairns à la descente) qui monte dans une pente raide le long d'un torrent qu'elle traverse 2 fois (Sur la trace GPS Waypoints 1ère traversée du torrent et 2ème traversée du torrent)

Vers 2400 mètres la sente débouche sur une zone de blocs à traverser sur environ 400 mètres pratiquement à l'horizontal : en pratique il existe 2 itinéraires cairnés sachant que celui situé plus haut (coté du Mont Ponset) est un peu moins pénible que l'autre car avec un peu moins de blocs.

Ensuite on retrouve une sente qui vire progressivement à gauche pour monter dans une pente de plus en plus raide tout d'abord dans des blocs puis dans une zone herbeuse. A l'approche du sommet la sente se scinde en deux, celle qui est à l'Est (à droite dans le sens de la montée) aboutissant à quelques mètres de la 1ère des 3 cimes qui est aussi la plus facile d'accès (cairn au sommet).

On peut aussi comme nous l'avons fait, après avoir déposé nos bâtons, effectuer une traversée horizontale d'un peu plus de 20 mètres pour atteindre la 2ème Cime (cairn au sommet) en s'aidant légèrement des mains