Sémaphore du Dramont


Le Dramont est une petite montagne du Massif de l'Estérel qui culmine à 127 mètres. Il est déconseillé de s'y rendre par beau temps le dimanche car sa beauté attire alors des centaines de personnes. La magnifique randonnée en boucle présentée à cette page a une longueur de 4,7 Km, un dénivelé d'environ 230 mètres et sa Difficulté est Facile +

 

Visualisation sur des cartes IGN + Téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Carte IGN : 3544 ET - Fréjus St-Raphaël 

Départ de la randonnée : Parking (gratuit) de la Plage de Camp Long indiqué sur les cartes IGN au 1:25000. Coordonnées GPS : N43.41936 E6.85805. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : Saint-Raphaël (Plage de Camp Long).

Le circuit balisé de la randonnée qui figure sur cette Carte IGN au 1:25000 à imprimer, est le suivant : Parking de la Plage de Camp Long, Aller-Retour au Point de vue du Sémaphore du Dramont, Aller-Retour au Belvédère de l'ancienne Batterie, Aller-Retour au Port du Poussaï, Parking de la Plage de Camp Long.

Difficulté : La randonnée ne présente pas de difficulté technique. Elle a été classée Facile+ et non Facile car la partie finale de l'accès au col situé au pied du Sémaphore du Dramont est très légèrement exposé.

Orientation : Avec l'aide des informations indiquées ci-dessous la randonnée peut s'effectuer sans sa trace GPS sous réserve d'avoir imprimé son circuit sur cette carte IGN au 1:25000.

Le parcours de la randonnée est le suivant  

  • Parking de la Plage de Camp Long (#7) => Col au pied du Sémaphore du Dramont (87) 1 : (+ 101 ; - 21) m ET 1,05 Km
  • Col (#87) <=> Point de vue du Sémaphore du Dramont 2 : + et - 40 m ET 0,6 Km
  • Col (#87) <=> Belvédère de l'ancienne Batterie (107) 3 : + et - 20 m ET 0,55 Km
  • Col (#87) => Croisement Port du Poussaï (#17) 4 : (+ 16 ; - 86) m ET 1,0 Km
  • Croisement Port du Poussaï (#17) <=> Port du Poussaï (0) : + et - 17 m ET 0,3 Km
  • Croisement Port du Poussaï (#17) => Parking de la Plage de Camp Long (#7) : (+ 34 ;  - 44) m ET 1,2 Km

Total : 228 m ET 4,7 Km

1) Du Parking suivre le bord de mer sur un peu moins de 100 mètres puis 2 possibilités s'offrent aux randonneurs :

  • quitter le bord de mer pour monter quelques marches après lesquelles débute le magnifique sentier balisé très légèrement exposé à l'approche Col situé au pied du Sémaphore du Dramont.
  • poursuivre 150 mètres sur le bord de mer avant de rejoindre le sentier balisé indiqué précédemment : cet itinéraire n'est pas aussi facile que le précédent car il se déroule en partie sur des rochers avec quelques marches naturelles d'une cinquantaine de centimètres de hauteur.

2) Du Col suivre vers l'Ouest une piste raide (20 %) jusqu'à la barrière entourant le Sémaphore (en activité dont l'acccès est interdit au public) puis prendre un sentier le contournant par la droite permettant d'accéder à un très beau point de vue.

3) Du Col suivre une piste jusqu'au Belvédère de l'ancienne Batterie