Sommet Pelet : 4 randos

Randonnée 1 : Sommet Pelet depuis Mandelieu-la-Napoule (Ailes d'Azur)   (Dénivelé : 356 m ; Longueur : 6,1 Km ; Difficulté : Facile +)

Randonnée 2 : Sommet Pelet depuis Théoule-sur-Mer (Vallon de la Rague)  (Dénivelé : 505 m ; Longueur : 7,6 Km ; Difficulté : Assez Difficile + ; Trace GPS : Recommandée)

Randonnée 3 : Sommet Pelet depuis Mandelieu-la-Napoule (Parking de Maure-Vieil)  (Dénivelé : 472 m ; Longueur : 9,3 Km ; Difficulté : Assez Difficile +)

Randonnée 4 : Sommet Pelet avec retour par Col des Monges depuis Théoule-sur-Mer (Vallon de la Rague)  (Dénivelé : 517 m ; Longueur : 9,8 Km ; Difficulté : Assez Difficile + ; Trace GPS : Recommandée)

Le Sommet Pelet dont l'altitude est de 440 mètres est accessible par le Nord (pas de difficulté technique) et par le Sud (Pas de Finf dans la partie finale). A son sommet vous trouverez une borne géodésique sur une petite terrasse de laquelle vous profiterez d'une belle vue.

Observations sur les randonnées : Les randonnées 2, 3 et 4 nécessitent d'escalader (ou de désescalader) un rocher de quelques mètres de hauteur (Pas de Finf ; faible difficulté technique mais exposé).

Toutes les randonnées de ce site dans le Massif de l'Estérel

Présentation des randonnées

Les traces GPS des 4 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément
Carte IGN : 3743 ET Cannes Grasse OU 3544 ET Fréjus St-Raphaël

Randonnée 1 : Sommet Pelet depuis Mandelieu-la-Napoule (Ailes d'Azur)

Départ de la randonnée : Parking (gratuit) à coté du Club d'aéromodélisme "Ailes d'Azur" indiqué sur les cartes IGN au 1:25000. Coordonnées GPS : N43.52078 E6.89778. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : Mandelieu-la-Napoule (Ailes d'Azur).

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Parking Ailes d'Azur, Balise 485, Sommet Pelet, Balise 485, Parking Ailes d'Azur.

Difficulté : La randonnée ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé. Elle a néanmoins été classé Facile + et non Facile car elle nécessite un assez bon sens de l'orientation entre la balise 485 et le Sommet Pelet.

Orientation : Avec l'aide du balisage et des informations indiquées ci-dessous la randonnée peut s'effectuer sans sa trace GPS sous réserve d'avoir imprimé son circuit sur cette carte IGN au 1:25000 et d'avoir un bon sens de l'orientation.

Aller
  • Parking Ailes d'Azur (#102) => Balise 485 (#322) sur la Piste des Oeufs de Bouc(+ 227 ; - 7) m ET 2,75 Km

• Balise 485 (#322=> Sommet Pelet (440) 1 : 118 m ET 0,45 Km

• Total Aller : (+ 345 ; - 7) m ET 3,2 Km

1) De la balise 485 suivre la Pistes des Oeufs de Bouc sur une vingtaine de mètres puis prendre à droite le sentier cairné qui conduit à une zone rocheuse à l'approche du sommet : alors prendre à droite une sente qui au départ monte parallèlement à la zone rocheuse. Bien repérer le passage à reprendre à la descente.

Retour
  •  Sommet Pelet (440) => Balise 485 (#322) par l'itinéraire de l'aller 118 m ET 0,45 Km

• Balise 485 (#322 => Parking Ailes d'Azur (#102)  sur la Piste des Oeufs de Bouc en prenant (option) des raccourcis (+ 11 ; - 231) m ET 2,45 Km

• Total Retour : (+ 11 ; - 349) m ET 2,9 Km

Total Aller + Retour : 356 m ET 6,1 Km

Randonnée 2 : Sommet Pelet depuis Théoule-sur-Mer (Vallon de la Rague)

Visualisation sur des cartes IGN + Téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ de la randonnée : Balise 527 dans le Vallon la Rague avec de très nombreuses places pour se garer. Coordonnées GPS : N43.51368 E6.91598. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : Parking 1, Théoule-sur-Mer.

Le circuit balisé de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balise 527 - Vallon de la Rague,  Balise 483 - Pont Sarrazin, Balise 484 - Collet du Mont Saint-Martin, Balise 485, Sommet Pelet, Balise 527 - Vallon de la Rague

Observation sur les balises : Les nouvelles balises ayant été mises en place en 2019 et 2020 ne figurent pas sur les cartes IGN éditées antérieurement mais je les ai ajoutées en tant que Waypoints sur la trace GPS de la randonnée.

Difficulté : La randonnée est classée Assez Difficile + car la descente du Sommet Pelet commence par une désescalade d'une dizaine de mètres de dénivelé peu difficile techniquement mais très exposée car la chute du coté gauche serait fatale.

Orientation : La trace GPS de la randonnée est recommandée sur les nombreuses portions d'itinéraire non balisées.

Aller

• Balise 527 - Vallon de la Rague (#64) => Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) (+ 69 ; - 74) m ET 1,7 Km

• Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) => Balise 484 - Collet du Mont Saint-Martin (#232) 2  (+ 183 ; - 10) m ET 1,05 Km

• Collet du Mont Saint-Martin (#232) => Balise 485 (#322)  vers la Piste des Oeufs de Bouc : + 90 m ET 0,4 Km

• Balise 485 (#322=> Sommet Pelet (440) 3 : 118 m ET 0,45 Km

• Total Aller : (+ 460 ; - 84) m ET 3,6 Km

1) De la balise 527 suivre sur une centaine de mètres la Piste des Mineurs vers le Col des Monges puis la quitter pour prendre la Piste de la Cadière qui n'est pas balisée. Aux différentes intersections de pistes prendre celle de droite pour finalement suivre vers le Nord une piste sur environ 200 mètres ; alors la quitter pour prendre un sentier qui conduit à la balise 483

3) De la balise 485 suivre la Pistes des Oeufs de Bouc sur une trentaine de mètres puis prendre à droite le sentier cairné qui conduit à une zone rocheuse à l'approche du sommet : alors prendre à droite une sente qui au départ monte parallèlement à la zone rocheuse.

Retour
  • Sommet Pelet (440) => Balise 527 - Vallon de la Rague (#64) : (+ 45 ; - 421) m ET 4,0 Km

1) A environ 50 cm à gauche de la borne sommitale du Sommet Pelet commencer par une désescalade d'environ 5 mètres (faible difficulté technique mais très exposé au départ la chute sur la gauche serait fatale) puis suivre un sentier cairné qui conduit à la Piste des Oeufs de Bouc à suivre vers le Sud-Sud-Est quelques minutes jusqu'à un virage à droite. Alors quitter la Piste des Oeufs de Bouc pour prendre à gauche une autre piste qui se transforme en sentier après environ 300 mètres. Environ 250 mètres après avoir traversé le ruisseau de Maure Vieil le sentier aboutit à une Piste ; la quitter peu après pour prendre à droite une autre piste qui permet de rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

Total Aller + Retour : 505 m ET 7,6 Km

Randonnée 3 : Sommet Pelet depuis Mandelieu-la-Napoule (Parking de Maure Vieil)

Départ de la randonnée : Parking (gratuit) de Maure Vieil indiqué sur les cartes IGN au 1:25000 sur le Chemin de Maure Vieil entre les Balises 480 et 481 séparées d'environ 150 mètres. Coordonnées GPS : N43.52462 E6.91125. Pour s'y rendre (avec Google Maps) ou y entrer : Mandelieu-la-Napoule (Parking de Maure Vieil).

Le circuit balisé de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balise 480 - Parking de Maure Vieil, Balises 481 et 482, Balise 483 - Pont Sarrazin, Balise 484 - Collet du Mont Saint-Martin, Balise 485, Sommet Pelet, Balise 485, Balises 486 et 487 (absentes sur le terrain), Balises 481, Balise 480 - Parking de Maure-Vieil.

Orientation : Avec l'aide du balisage et des informations indiquées ci-dessous la randonnée peut s'effectuer sans sa trace GPS sous réserve d'avoir imprimé son circuit sur cette carte IGN au 1:25000 et d'avoir un bon sens de l'orientation.

Aller (balisé jusqu'à la balise 485)

• Balise 480 - Parking de Maure-Vieil (#14) => Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) : (+ 50 ; - 5) m ET 2,1 Km

• Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) => Balise 484  (#232) (+ 186 ; - 13) m ET 1,9 Km

• Balise 484 (#232) => Balise 485 (#322vers la Piste des Oeufs de Bouc + 90 m ET 0,4 Km

• Balise 485 (#322=> Sommet Pelet (440) 1 : 118 m ET 0,45 Km

• Total Aller : (+ 444 ; -  18) m ET 4,85 Km

1) De la balise 485 suivre la Pistes des Oeufs de Bouc sur une trentaine de mètres puis prendre à droite le sentier cairné qui conduit à une zone rocheuse à l'approche du sommet : alors prendre à droite une sente qui au départ monte parallèlement à la zone rocheuse.

Retour (balisé à partir de la balise 485)

• Sommet Pelet (440) => Balise 485 (#322) - 118 m ET  0,75 Km

• Balise 485 (#322) => Balise 480 - Parking de Maure-Vieil (#14) 2 (+ 28 ; - 336) m ET 3,7 Km

• Total Retour : (+ 28 ; - 454) m ET 4,45 Km

1) A environ 50 cm à gauche de la borne sommitale du Sommet Pelet commencer par une désescalade d'environ 5 mètres (Pas de Finf : faible difficulté technique mais exposé au départ) puis suivre une sente cairnée permettant de rejoindre la Piste des Oeufs de Bouc

2) De la balise 485 suivre la Piste des Oeufs de Bouc sur environ 2,0 Km ce qui conduit à un virage à gauche à près de 180° (emplacement de la balise 487 absente sur le terrain). Alors poursuivre tout droit sur un sentier balisé dont le départ (situé derrière des réserves d'eau pour les incendies) est assez raide et qui après s'être transformé en piste rejoint le départ de la randonnée.

Total Aller + Retour : 472 m ET 9,3 Km

Randonnée 4 : Sommet Pelet avec retour par Col des Monges depuis Théoule-sur-Mer (Vallon de la Rague)

Le circuit balisé de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant :Balise 527 - Vallon de la Rague, Balise 483 - Pont Sarrazin, Balise 484 - Collet du Mont Saint-MartinBalise 485, Sommet Pelet, Balise 502 - Col de la CadièreBalise 501 - Col du Trayas, Balise 500 - Col des Monges, Balise 499, Balise 527 - Vallon de la Rague

Observation sur les balises : Les nouvelles balises ayant été mises en place en 2019 et 2020 ne figurent pas sur les cartes IGN éditées antérieurement mais ont été ajoutées en tant que Waypoints sur la trace GPS de la randonnée.

Orientation : La trace GPS de la randonnée est recommandée.

Aller

• Balise 527 - Vallon de la Rague (#64) => Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) 1 (+ 69 ; - 74) m  ET 1,7 Km

• Balise 483 - Pont Sarrazin (#59) => Balise 484 (#232) vers les Oeufs de Bouc 2  (+ 183 ; - 10) m ET 1,05 Km

• Balise 484 (#232) => Balise 485 (#322vers les Oeufs de Bouc + 90 m ET 0,4 Km

• Balise 485 (#322=> Sommet Pelet (440) 3 : 118 m ET 0,45 Km

• Total Aller : (+ 460 ; - 84) m ET 3,6 Km

2) De la Balise 483 on peut se rendre au Collet du Mont Saint-Martin soit par l'itinéraire balisé soit, conformément à la trace GPS par un sentier non balisé plus court : Suivre le sentier balisé sur environ 200 mètres puis prendre à droite un sentier non balisé (cairn) ; à la 1ère intersection prendre le sentier de droite (cairn que j'ai ajouté il ya quelques années) puis un peu plus loin 2 gros cairns indiquent le départ sur la gauche d'une sente à suivre pour contourner par le haut des ouvrages miniers.

3) De la balise 485 suivre la Pistes des Oeufs de Bouc sur une trentaine de mètres puis suivre le sentier cairné qui conduit à l'approche du sommet à une zone rocheuse qui est à contourner par la droite.

Retour (sur un itinéraire balisé sauf indications contraires)
  • Sommet Pelet (440) => Balise 502 - Col de la Cadière (243) (+ 15 ; - 212) m ET 1,65 Km

• Balise 502 - Col de la Cadière (243) => Balise 501 - Col du Trayas (248) sur le GR51 (+ 7 ; - 2) m ET 1,55 Km
  • Balise 501 - Col du Trayas (248) => Balise 500 - Col des Monges (234) : - 14 m ET 0,4 Km
  • Balise 500 - Col des Monges (234) => Balise 527 - Vallon de la Rague (#64) 2  (+ 35 ; - 205) m ET 2,6 Km
  • Total Retour : (+ 57 ; - 433) m ET 6,2 Km

1) A environ 50 cm à gauche de la borne sommitale du Sommet Pelet commencer par une désescalade d'environ 5 mètres (faible difficulté technique mais exposé au départ : chute  interdite) puis suivre une sente cairnée permettant de rejoindre la Piste des Oeufs de Bouc à suivre jusqu'à son extrémité au Col de la Cadière ou passe la route goudronnée fermée à la circulation qui va au Col des Trois Termes. Du Col de la Cadière suivre à gauche sur une trentaine de mètres la Piste (des Trois Cols) pour rejoindre la Balise 502 qui porte l'inscription "Col de la Cadière".

2) La piste qui descend vers le Vallon de la Rague effectue dans sa partie finale plusieurs virages à 180°. Il est possible conformément à la trace GPS, de la quitter juste avant 1er virage à près de 180° à gauche pour rejoindre en quelques mètres le sentier qui descend du Mont de Théoule vers le Vallon de la Rague.