Tête de Pelouse : 2 randos

Randonnée 1 : Tête de Pelouse en boucle (Aller par le Pas de la Cavale ; Retour par le Col de Pelousette) depuis Saint-Dalmas-le-Selvage (Camp des Fourches)   (Dénivelé : 1340 m ; Longueur : 14,8 Km)

Randonnée 2 : Tête de Pelouse en grande boucle (Aller par le Lac du Lauzanier ; Retour par la Cime de Pelousette) depuis Saint-Dalmas-le-Selvage (Camp des Fourches)  (Dénivelé : 1695  m ; Longueur : 20,2 Km)

La Tête de Pelouse dont l'altitude est de 2922 mètres fait partie de la dizaine de sommets de plus de 2900 mètres du Massif du Mercantour non situés sur la frontière avec l'Italie accessibles en randonnée.

Photos Mes photos

Présentation des randonnées

Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée

Départ des 2 randonnées : Camp des Fourches situé sur la route du Col de la Bonette à 18,0 Km de Saint-Etienne-de-Tinée à une altitude voisine de 2265 mètres

Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément.

Randonnée 1 : Tête de Pelouse en boucle (Aller le Pas de la Cavale ; Retour par le Col de Pelousette) depuis Saint-Dalmas-le-Selvage (Camp des Fourches)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ des randonnées : Camp des Fourches situé du coté droit de la route du Col de la Bonette à 18,0 Km de Saint-Etienne-de-Tinée. Coordonnées GPS : N44.33388 E6.86582. Pour s'y rendre (avec Google Maps).

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant Balise 41a - Camp des Fourches, Balise 41b, Balise 41 - Col des Fourches, Balise 37, Pas de la Cavale, Tête de Pelouse en contournant Tête Carrée par le Nord, Pas de la Petite Cavale, Col de Pelousette, Balise 41b, Balise 41a - Camp des Fourches

Aller (par Pas de la Cavale)

• Balise 41a - Camp des Fourches (#2265) => Balise 37 (#2100par Balise 41b, Balise 41 - Col des Fourches sur le GR5 : (+ 42 ; - 207m ET 1,95 Km

• Balise 37 (#2100) => Pas de la Cavale (2671) sur le GR5 571 m ET 2,75 Km

• Pas de la Cavale (2671) => Intersection sentiers Lacs (#26601 en contournant Tête Carrée par le Nord : (+ 86 ; - 97) m ET 1,4 Km

• Intersection sentiers Lacs (#2660) => Tête de Pelouse (29222 : 262 m ET 1,6 Km

• Total Aller : (+ 961 ; - 304) m ET 7,7 Km

1) Du Pas de la Cavale suivre une sente cairnée qui se perd en arrivant dans un vallon pierreux qui longe le versant Est de Tête Carrée. Ne pas essayer de suivre des cairns situés sur le versant gauche de ce vallon mais rester au fond du vallon et en sortir sur la gauche lorsqu'une sente apparait de nouveau ; suivre cette sente sur un peu plus de 250 mètres puis traverser à vue un pierrier pour arriver à l'intersection des sentiers provenant des Lacs des Hommes et du Lac de derrière la Croix intitulée "Intersection sentiers Lacs" et figurant en tant que Waypoint sur la trace GPS de la randonnée.

Observation : Il est aussi possible de suivre le GR5 jusqu'au Lac de derrière la Croix puis de monter par un bon sentier non indiqué sur les cartes IGN (voir : Tête Carrée et Cime de Pelousette ..... )

2) Suivre le sentier cairné plutôt caillouteux qui va aux Lacs des Hommes sur un peu plus de 750 mètres puis le quitter sur la gauche vers 2640 mètres d'altitude pour monter dans une pente d'herbe et d'éboulis sans danger mais très raide (35°) en visant le collet situé à gauche du ressaut correspondant au Point Coté 2849. Du collet situé vers 2825 mètres suivre sans difficulté l'arête Nord de la Tête de Pelouse jusqu'à son sommet tout d'abord sur son versant Ouest sur une quarantaine de mètres de dénivelé puis (petit cairn que j'ai consolidé) sur son (large) fil.

Retour (par Col de Pelousette)

• Tête de Pelouse (2922) => Pas de la Petite Cavale (27751 : (+ 173 ; - 320) m ET 2,1 Km

• Pas de la Petite Cavale (2775) => Col de Pelousette (#2705(+ 163 ; - 233) m ET 1,85 Km

• Col de Pelousette (#2705) => Balise 41 a - Camp des Fourches (#2265) par Balise 41b sur un sentier balisé :  (+ 43 ; - 483) m ET 3,15 Km

• Total Retour : (+ 379 ; - 1036) m ET 7,1  Km

1) De la Tête de Pelouse rejoindre par l'itinéraire de l'aller le sentier cairné qui conduit au Pas de la Petite Cavale. En pratique je préfère descendre du collet par un itinéraire situé plus au Nord que celui pris à la montée même s'il est encore plus raide (40°) car il est situé dans une pente avec moins d'éboulis. Une autre fois je suis descendu de la Tête de Pelouse en longeant les grandes dalles situé du coté droit mais je n'ai pas recommencé.

2) Du Pas de la Petite Cavale suivre le sentier balisé qui va au Col de Pelouse lequel commence par descendre dans un pierrier. Après être descendu vers 2540 mètres le sentier monte progressivement. Le quitter vers 2640 mètres pour rejoindre dans une pente raide (quelques cairns) le Col de Pelousette.

3) Du Col de Pelousette rejoindre le sentier balisé qui va de la Cime de Pelousette au Camp des Fourches soit en descendant sur environ 140 mètres de dénivelé la pente herbeuse faiblement pentue au départ mais qui devient ensuite très raide soit (ce qui a ma préférence après avoir galéré une fois lors de la descente dans la pente herbeuse) suivre sur la droite la crête vers la Cime de Pelousette

Observations : Il existe une autre itinéraire pour rejoindre le Camp des Fourches qui est décrit dans Sommets des Alpes d'Azur, Tome 2, page 56. Cet itinéraire est plus court mais nécessite de descendre environ 180 mètres de dénivelé dans une pente herbeuse vraiment très raide pour rejoindre le sentier balisé issu de la Cime de Pelousette.

Total Aller + Retour : 1340 m ET 14,8 Km

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant Balise 41a - Camp des Fourches, Balise 41b, Balise 41 - Col des Fourches, Balise 37, Pas de la Cavale, Lac du Lauzanier, Lacs des Hommes, Tête de Pelouse, Pas de la Petite Cavale, Cime de Pelousette, Balise 41b, Balise 41a - Camp des Fourches.

Référence : Sommet des Alpes d'Azur, Tome 2, page 56

Aller par le Lac du Lauzanier (selon la description faite dans Sommets des Alpes d'Azur)

• Balise 41a - Camp des Fourches (#2265) => Balise 37 (#2100) sur le GR5 : (+ 42 ; - 207m ET 1,95 Km

• Balise 37 (#2100) => Pas de la Cavale (2671) sur le GR5 571 m ET 2,75 Km

• Pas de la Cavale (2671) => Intersection Lauzanier (#2292) sur le GR5 1 : (+ 20 ; - 399) m ET 3,25 Km

• Intersection Lauzanier (#2292) => Intersection Pelouse (#2625par Lac des Hommes : (+ 358 ; - 25) m ET 3,35 Km

• Intersection Pelouse (#2625) => Tête de Pelouse (29222 : 297 m ET 0,9 Km

• Total Aller : (+ 1291 ; - 634) m ET 12,2 Km

1) "Intersection Lauzanier" est l'emplacement (signalé par un Waypoint sur la trace GPS) situé peu avant la Chapelle du Lauzanier qui domine le Lac ou l'on quitte le GR5

2) Prendre sur la gauche un sentier qui permet de rejoindre les Lacs des Hommes. Des Lacs suivre sur environ 900 mètres le sentier cairné qui va au Pas de le Petite Cavale puis le quitter pour monter dans une pente d'herbe et d'éboulis sans danger mais très raide (35°) en visant le collet situé à gauche du ressaut correspondant au Point Coté 2849. Du collet situé vers 2825 mètres suivre sans difficulté l'arête Nord de la Tête de Pelouse jusqu'à son sommet tout d'abord sur son versant Ouest sur une quarantaine de mètres de dénivelé puis (petit cairn que j'ai consolidé) sur son (large) fil.

Les randonneurs expérimentés peuvent se rendre à la Tête de Pelouse en rejoignant son arête Sud-Est.

Retour par la Cime de Pelousette

• Tête de Pelouse (2922) => Pas de la Petite Cavale (2775(+ 173 ; - 320) m ET 2,1 Km

• Pas de la Petite Cavale (2775) => Cime de Pelousette (2757(+ 225 ; - 243) m ET 2,9 Km

• Cime de Pelousette (2757) => Balise 41 a - Camp des Fourches (#2265) par Balise 41b sur un sentier balisé :  (+ 6 ; - 498) m ET 3,0 Km

• Total Retour : (+ 404 ; - 1061) m ET 8,0 Km

Total Aller + Retour : 1695 m ET 20,2 Km

2) Du Pas de la Petite Cavale suivre le sentier balisé qui va au Col de Pelouse lequel commence par descendre dans un pierrier. Après être descendu vers 2540 mètres le sentier monte progressivement puis vers 2640 mètres puis longe à niveau sur environ 400 mètres une barre*. Peu après quitter le sentier qui va au Col de Pelouse pour prendre sur la gauche le sentier qui conduit à la Cime de Pelousette

* Les personnes sujettes au vertige peuvent utiliser l'itinéraire décrit à la précédente randonnée