Mont Cima : 4 randos
Randonnée 1 : Mont Cima depuis Aspremont (la Treille) (Dénivelé : 282 m ; Longueur : 5,2 Km ; Altitude maximum : 878 m au Mont Cima ; Difficulté : Facile)
Randonnée 2 : Vieil Aspremont et Mont Cima depuis Aspremont (Village) (Dénivelé : 542 m ; Longueur : 7,8 Km ; Altitude maximum : 878 m au Mont Cima ; Difficulté : Facile +)
Randonnée 3 : Vieil Aspremont, Mont Cima, la Croix de Cuor depuis Aspremont (Village) (Dénivelé : 706 m ; Longueur : 8,6 Km ; Altitude maximum : 878 m au Mont Cima ; Difficulté : Facile + )
Randonnée 4 : Vieil Aspremont, Mont Cima, la Croix de Cuor, Mont Chauve d'Aspremont depuis Aspremont (Village) (Dénivelé : 1086 m ; Longueur : 14,9 Km ; Altitude maximum : 878 m au Mont Cima ; Difficulté : Facile +)
Ces randonnées possèdent de très nombreux atouts et notamment : Proximité du bord de mer ; Magnifiques points de vue au Nord sur le massif du Mercantour et de l'Argenréra et au Sud sur le bord de mer et par temps clair sur la Corse ; Accessibles toute l'année tout en étant à éviter par temps chaud. Malgré ces atouts elles sont relativement peu fréquentées et ce très probablement parce que d'assez nombreux sentiers ne sont pas balisés et d'autre part pour les sentiers balisés parce que la plupart des balises indiquées sur les cartes IGN ne sont pas numérotées voire absentes sur le terrain.
Les 4 randonnées ne présentent pas de passage exposé et pas diffculté technique si ce n'est la raideur (entre 20% et 30%) de certaines portions de l'itinéraire dont la partie finale de l'accès au Mont Cima.
Les randonnées 2, 3 et 4 s'effectuent partiellement sur des sentiers non balisés. Leurs premières parties sont les mêmes : avant d'atteindre le Mont Cima elle permettent d'accéder par un sentier assez raide (près de 30% sur les 100 premiers mètres de dénivelé) au Viel Aspremont situé sur la partie haute de la crête du Mont Barri.
Les randonnées 2 et 3 peuvent être raccourcies de 180 mètres de dénivelé en se rendant en voiture au au départ de la randonnée 1
La randonnée 4 est une extension de la randonnée 3 permettant d'accéder de plus au Mont Chauve d'Aspremont.
Observations sur les balises figurant sur les cartes de l'IGN
-
les balises 840 et 844 sont présentes sur le terrain avec les mêmes numéros
-
la balise 846 est présente sur le terrain mais avec le numéro 17
-
les balises 830, 831, 842, 843 et 845 sont absentes sur le terrain
-
les balises 832, 838, 839, 841, 847, 849, 875 sont présentes mais non numérotées sur le terrain
Carte IGN : 3742 OT Nice Menton
Pour le Mont Cima comme pour la plupart des sommets des Alpes-Maritimes ce site décrit sur une même page très probablement au moins autant de randonnées (ramenant au point de départ) que la totalité des autres sites.
Par ailleurs nos randonnées peuvent être visualisées ensemble sur une seule et même carte IGN.
Randonnée 1 : Mont Cima depuis Aspremont (la Treille)
Visualisation de la randonnée en 3D + Téléchargement de sa trace GPS-
la Balise 842 située au lieu-dit la Treille est absente sur le terrain
-
la Balise 844 correspond avec celle présente sur le terrain
-
la Balise 845 est absente sur le terrain
- la Balise 846 est présente sur le terrain avec le numéro 17 et l'inscription "Collet de l'Eurier"
-
la Balise 847 est présente mais non numérotée sur le terrain
Difficulté : La randonnée est classée Facile car elle ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé. Avec l'aide du balisage complété par les informations indiquées ci-dessous la randonnée peut s'effectuer sans sa trace GPS